Ville à joie
Vendredi 8 mars '' Ville à Joie'', opération itinérante, s'est installée dans la salle communale Emile Prêtre de Ciez en apportant avec elle bonne humeur, animations et services de proximité. Il s'agit d'une entreprise sociale et solidaire portée par des jeunes souhaitant raviver les villages de France.
Cette manifestation organisée sous forme de fête de village en grande convivialité a connu une affluence moyenne, probablement en raison du temps médiocre qui règne en ce début de mois de mars. Une quinzaine de stands étaient installés dans la salle avec des producteurs et artisans régionaux mais aussi divers stands pouvant permettre de trouver le bon interlocuteur parmi les sujets de santé, habitat, jeunesse, etc. Les sapeurs-pompiers locaux étaient présents, ils répondaient aux questions posées et expliquaient les gestes à faire en cas d'intervention sur personnes prises de malaise, en arrêt cardiaque ou en arrêt cardio-respiratoire.
France ADOT 58 (Greffes et dons d'organes) était également présente pour informer et sensibiliser sur la cause du don d'organes, de tissus et de moelle osseuse. L'association P.F.R. 58 (Plateforme de Répit et d'Accompagnement des Aidants) informait sur les droits aux aidants d'un proche atteint d'une maladie grave.
La section karaté de l'étoile sportive donziaise a effectué des démonstrations de self-défense, ils expliquaient comment répondre à une agression et faire face à un agresseur. Les animatrices de Ville à Joie : Mariann Retailleau, Marion Lotin, Mathilde Bouscaillou et Anne Chiozzi ont assuré le bon déroulement de la soirée avec une animation musicale sur laquelle on pouvait gagner un lot. Les associations de Ciez : anciens combattants et club du champ du soleil ont assuré la logistique en buvette et restauration.